Circuit privé au pays des Maharajas

14 jours  / 13 nuits

Ce voyage est identique à notre itinéraire « circuit privé splendeurs du Rajasthan » complété par une découverte de 3 nuits jusqu’à Udaipur, ville romantique des Maharadjahs d’autrefois.

Les points forts :

◊ Découverte des plus belles villes du Rajasthan
◊ Une belle combinaison de sites emblématiques, forteresses, cités et palais
◊ Promenade en bateau sur le lac Pichola à Udaipur pour le coucher de soleil
◊ Magnifique soirée au cœur des dunes du désert de Thar avec promenade à dos de chameau
◊ Promenade en pousse pousse à travers les pittoresques bazars et vieilles villes.  

Delhi
Début du voyage
Mandawa
Peinture murale
Bikaner
Fort Junagarh
Jaisalmer
Palais du Maharawal
Jodhpur
La ville bleue
Ranakpur
Temple de marbre blanc
Udaipur
Lac Pichola
Pushkar
Baignade dans les eaux sacrées
Jaipur
Fort Amber
Fatehpur Sikri
La grande mosquée
Agra
Le Taj Mahal
Delhi
Qutub minar

Votre devis gratuit personnalisé

 

Détail du programme

Jour 1 : … / Delhi

Arrivée à Delhi.
Accueil et assistance à l’aéroport.
Transfert à l’hôtel (chambre à disposition dans l'après midi)
Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Delhi – Mandawa (265 Kms / 6h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Mandawa.
Arrivée à l’hôtel à Mandawa, petite principauté féodale. Mandawa a vécu une période de grand faste entre le milieu du XVIIIème et  le début du XXème siècle. Aujourd’hui cernée par les dunes de sable, décrépite, poussiéreuse, la petite ville de Mandawa renferme encore des havelis tout à fait extraordinaires. Les havelis étaient des demeures construites par de riches marchands auxquelles une architecture recherchée donne l’allure de petits palais plutôt que de simples maisons. Leurs murs sont ornés de fresques aux motifs décoratifs variés : scènes religieuses, laïques, voire courtoises, illustrations d’histoires ou de légendes, portraits. De véritables bijoux d’enluminure !
Arrivée et installation à l’hôtel.
Visite de Mandawa avec découverte des temples et des havelis, demeures des maharajahs et des marchands avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Mandawa - Bikaner  (190 kms / 4h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Bikaner.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Visite de la ville de Bikaner. Visite du Fort Junagarh, forteresse construite au XVeme siècle comme un véritable nid d’aigle, on y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Sur l’une d’entre elles on peut voir de nombreux impacts de boulets de canons, d’une des dernières batailles. Le Fort renferme divers palais, temples et musées. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades sculptées.
Balade en TUK TUK dans le pittoresque Bazar, puis balade à pied « Héritage walk » dans la vieille ville afin d’explorer ses petites ruelles et d’en profiter pour visiter quelques anciennes havelis.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Bikaner – Jaisalmer (330 kms / 6h)

Petit déjeuner.
Route pour Jaisalmer, l’exemple parfait d’une cité fortifiée Rajpoute émergeant du désert, qui est un ancien passage obligé des caravanes d’épices d’opium.
Cette somptueuse cité située aux portes du désert de Thar, contrôlait autrefois ce commerce entre l’Inde et le Pakistan. 
Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Jaisalmer

Après le petit déjeuner, visite de cette belle cité de grès jaune édifiée sur une colline en bordure du désert de Thar :
- Le Palais du Maharawal aux nombreuses pièces décorées de mosaïques, de peintures.
- Les Haveli, anciennes demeures-palais aux balcons incroyablement ouvragés, construites au XVIIIème siècle par des riches marchands.
- Le Temple Jain
- Promenade à pied dans le bazar
Vous assisterez à une magnifique soirée au cœur des dunes du désert de Thar avec promenade à dos de chameau.
Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Jaislamer -  Jodhpur (285 kms / 5h30)  

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Jodhpur.
Arrivée et installation à l’hôtel
L’après-midi : visite de Jodhpur, également appelée «la ville bleue » en raison du revêtement de ses maisons. Le bleu était traditionnellement la couleur des brahmanes, mais elle est aujourd’hui utilisée par tout le monde et aurait la qualité de repousser les insectes! C’est en plein cœur du désert une ville blottie au pied d’une forteresse, énorme meule de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis pour le voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protège également du sable.
Visite du magnifique Fort Mehrangarh, du nom de son propriétaire actuel, le maharadjah de Jodhpur. Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de sept portes monumentales. Sur une des Iohapols, portes de fer, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843. Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées.
Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, épées, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures, la salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond et le “Jankhi Mahal” contient une étonnante collection de berceaux royaux.
Visite de Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Singh II, construit en 1899.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur (270 kms / 6h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Udaipur.
En cours de route, visite des temples de Ranakpur.
Le temple le plus important, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut élevé par un riche marchand. La construction eut lieu au milieu du XVe siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé.
Au côté de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du XVe siècle et un temple hindouiste dédié à Sûrya, datant lui du XIIIe.
Continuation vers Udaipur.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Udaipur

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dominant la ville et le lac, vous découvrirez le palais du maharana qui abrite d’intéressantes collections d’armes, de miniatures et un dédale de cours, de salles, de salons décorés de miroirs ou de céramiques. Visite du temple Vishnu  (XVIIe siècle). Balade dans la vieille ville et le bazar aux innombrables échoppes et ateliers d’artisans.
Puis découverte de Sahelion-ki-Bari, un très beau jardin avec son bassin couvert de fleurs de lotus, entre quatre éléphants de marbre. Les pavillons que le maharana Sangram Singh (1710-1734) avait fait élever pour les demoiselles d'honneur de sa reine furent reconstruits vers la fin du 19ème siècle par Fateh Singh.
Promenade en bateau sur le lac Pichola, au coucher du soleil.  
Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Udaipur – Pushkar (265 kms / 5h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Pushkar.
La légende dit que les dieux lachèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l'endroit où Brahma devait procéder à un yagna (rituel hindou). C'est à Pushkar qu'il fit tomber ce lotus. C'est pourquoi Pushkar est l'un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar est un important lieu de pèlerinage, situé sur les rives du lac du même nom. 52 ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées.
Installation à l’hôtel.
L’après midi : découverte de Pushkar : le lac, les ghats et le temple de Brahma.
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Pushkar – Jaipur (150 kms / 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Jaipur (la cité rose chez les Rajpoutes, la couleur rose symbolisait l’hospitalité), capitale du Rajasthan. Elle est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole de Rajasthan, avec ses bazars bourdonnants de mille activités, ses temples fastueux…
Jaipur fut construite au XVIème siècle par le Maharaja Jaisingh Ji d’après le plan idéal exposé dans l’Arthashasthra hindou pour lequel la ville doit être à l’image du cosmos et refléter, dans la répartition des habitants, l’ordre social des varnas et des castes. Ainsi, la ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de 9 portes, et divisée en 9 quartiers dont chacun avait une fonction précise.
Arrivée et installation à l’hôtel à Jaipur.
Temps libre pour vos activités personnelles.
Promenade en rikshaws (pousse-pousse) à travers la vieille ville et visite du bazar.
En soirée : séance cinéma « Bollywood » (environ 30mn)
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Jaipur

Petit-déjeuner à l’hôtel.  
Découverte de Jaipur.
Arrêt devant le Palais du vent « Hawa Mahal », façade baroque, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle qui permettait aux femmes de la cour de contempler le spectacle de la rue à l’écart des regards indiscrets.
Continuation avec une excursion au Fort d’Amber. La région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage.
Montée vers les remparts en 4x4.
Visite du fort avec ses salles serties de miroirs et l’ancien harem, véritable labyrinthe. Possibilité d’assister à la Puja au temple de Kali. La Puja est le temps des prières selon les rites hindous. On ne peut rentrer dans le temple que pieds nus et sans articles de cuir sur soi.
Déjeuner.
Visite du City Palace, Palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui ci et qui abrite des miniatures mogholes.
Visite de l’observatoire astronomique « Jantar Mantar », le témoin de la passion du maharaja Jaisingh Ii pour l’astronomie. Il fit bâtir plusieurs observatoires dont celui de Jaipur (1728-33). Ces instruments monumentaux permettent de lire les latitudes, longitudes et les distances entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaipur.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Jaipur – Fatehpur Sikri - Agra (245 kms / 5h)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Agra.
En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale du temps de l'Empereur moghol Akbar. D'architecture plus baroque que le Fort Rouge, cette capitale fut abandonnée quelques années après sa construction. Résultant de la synthèse de styles variés, indo-musulman et hindous, c'est l'un des sites les plus spectaculaires. Visite de : La Grande Mosquée, avec le tombeau de Sheikh Salim Chishti, La Jewel House aussi nommée Diwan-I-Khas (Hall des Audiences) renfermant le pilier d'Akbar.
Continuation pour Agra.
Arrivée et installation à l’hôtel. 
Temps libre pour vos activités personnelles.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Agra

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du célèbre Taj Mahal.
TAJ MAHAL - Cet émouvant mausolée moghol constitue l’emblème touristique de l’Inde. Il fut construit par l’empereur Shah Jahan, à la mémoire de sa seconde épouse Mumtaz Mahal. Sa mort en couches, en 1631, brisa le cœur de l’empereur dont les cheveux devinrent gris en une nuit. La construction du Taj Mahal fut entreprise la même année pour n’être achevée qu’en 1653. Les ouvriers, 20 000 au total, furent recrutés dans toute l’Inde ainsi qu’en Asie Centrale. Le principal architecte aurait été Isa Khan, originaire de Shiraz (Iran). On fit aussi venir des experts d’Europe : Austin de Bordeaux et Verono de Venise participèrent à la décoration.
Balade en calèche à Agra.
L’après-midi : visite du Fort Rouge. Construit par Akbar entre 1566 et 1573, le Fort fut créé pour répondre au besoin d'une forteresse militaire d'où l’on pouvait gouverner l'empire moghol en plein essor. Déterminé à avoir à tout prix une citadelle imprenable, Akbar ordonna de l'entourer par près de 2,5 km de murs à tourelles monumentales de 15m de haut et de larges douves.
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Agra – Delhi / … (210 Kms / 4h)

Après le petit déjeuner, départ vers Delhi.
Arrivée à Delhi.
Visite du Qutub minar, extraordinaire minaret édifié en 1199, le plus grand minaret du monde (72,55 m) où l’on trouve la reproduction de versets du Coran sur chacun des trois premiers étages bâtis tout en grès rouge.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Fin de nos services

Je réserve