Découverte de l'Inde du sud

11 jours  / 10 nuits

Ce voyage privé vous amènera à la découverte des anciens comptoirs coloniaux du sud de l’Inde, de Madras à Cochin. Découvrez les villes-temples hindous en passant par des parcs nationaux, plantations de thé, jardins d’épices et méandres des backwaters.

Les points forts :

◊ Balade en rickshaw à Pondichery
◊ Cérémonie du coucher de la déesse Aarti au temple de Meenakshi
◊ Présentation de Kathakali
◊ Balade en bateau sur le lac de Periyar
◊ Croisière en bateau sur les backwaters du Kerala
◊ Démonstration de Kalaripayat

Mahabalipuram
Début du voyage
Kanchipuram
La ville d'or
Pondichery
Ecole française d’extrême-Orient
Darasuram
Tanjore
Le temple de Brihadishwara
Trichy
Sanctuaire vishnouïte de Sri Ranganathasvami
Periyar
Le parc national
Periyar
Les éléphants
Kumarakom
Les bains
Ayurveda
Science de la longue vie
Kerala
Croisière dans les Backwaters
Cochin
Carrelets

 

Détail du programme

Jour 01 / 02 : Madras / Mahabalipuram

Arrivée à l’aéroport de Madras dans la nuit du jour 1 au jour 2 (suivant votre vol, en général entre 02h00 et 08h00).
Accueil avec collier de fleurs et transfert à Mahabalipuram (2h de route) où les Pallava laissèrent un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes et de bas-reliefs massifs et un temple côtier
Installation directe à l'hôtel. La nuit est réservée pour que les clients puissent obtenir leur chambre à l’arrivée sans attendre l’heure normale du check-in (12h00).
Fin de la nuit à l’hôtel.

Jour 02 : Mahabalipuram / Kanchipuram / Mahabalipuram

Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée libre.
Excursion à Kanchipuram, la "ville d'or". Ce fut la capitale de la dynastie Pallava, aux 7ème et 8ème siècles. Ville sacrée à la fois pour les centres religieux qui, dès avant l'ère chrétienne, accueillit le Bouddhisme et le Jaïnisme. Sous le règne des Pallava, la ville devint le centre de la renaissance de l'Hindouisme dans le Sud.
Visite d’une fabrique de Saris où vous découvrirez l'art du tissage de la soie.
Visite du temple d’Ekambareshwara, avec son mandapam, hall aux mille piliers et  Vaikuntha Perumal, bâti au 8ème siècle et dédié à Vishnu.
Retour à Mahabalipuram.
Nuit à l’hôtel.

Jour  03 : Mahabalipuram / Pondichéry (125KM / 02H30)

Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de Mahabalipuram, point de départ entre le 6ème et le 9ème siècle de commerçants hindous et bouddhistes, de prêtres, d’architectes, sculpteurs et autres savants vers les côtes de l’Asie du Sud- Est : les prototypes des grands temples Khmers ou Javanais sont ici. L’extraordinaire bas-relief de 17m de long sculpté au tout début du 7ème siècle, orné d’ascètes, de divinités, de Gandharvas et Apsaras, au milieu d’une jungle d’éléphants, lions, oiseaux…… : le sujet mythologique représenté ici serait la « Descente du Gange  » ou bien la « Pénitence d’Arjuna ».
Découverte  des « Ratha », monolithes taillés et sculptés en forme de temples au 7ème siècle et du Temple du Rivage construit à la fin du 7ème siècle, dédié à la fois à Shiva et Vishnu.
Départ pour Pondichery.
Visite du Musée et de l'ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe), ombragé d'un frangipanier et toujours fleuri, où reposent les corps d'Auribindo.
Balade en rickshaw dans les quartiers occupés autrefois par les Français : alliance française, Poste, librairie…
Nuit à l’hotel.

Jour 04 : Pondichéry / Chidambaram /  Gangaikondacholapuram   /   Darasuram (175 KMS)

Départ matinal (afin de pouvoir faire l’ensemble des visites) pour Chidambaram (env. 2h de route), situé à mi-chemin entre Pondichéry et Tanjore.
Visite de Chidambaram (fermé de 12h00 à 16h00).  Ce complexe de 22 ha renommé pour ses exemples parfaits de l'art chola.
Il compte quatre grands gopurams dédié à Shiva Nataraja, le roi de la danse, son bassin sacré, ses gopurams…
Continuation avec arrêt en cours de route à Gangaikondacholapuram : dans ce petit village endormi se dresse l'imposant temple de pierre, d'époque Chola, qui par sa majesté et sa splendeur, rappelle celui de Tanjore.
Arrivée à Darasuram.
Nuit à l’hotel.

Jour 05 : Darasuram / Tanjore / Trichy / Darasuram

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Tanjore,  la capitale des Chola du 10ème au 12ème siècle et aujourd’hui encore la capitale de la musique et de la danse.
Découverte de la ville avec la visite du temple de Brihadishwara dédié au dieu Shiva. Ce sanctuaire de granit s’élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes.
Visite de la très remarquable galerie d'art dans l'ancien palais Nayak, datant du 16ème siècle (fermé le vendredi). Ces sculptures datent du IXe au XIIe siècles. Elle présente une centaine de bronzes qui représentent Shiva, Pârvatî, Vichnou…
Route pour Trichy et visite du sanctuaire vishnouïte de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, tours portails de forme pyramidale. Dans ce ‘saint des saints’ (fermé au non hindous) on vénère une statue de Vishnu étendu sur le serpent primordial.
Retour à Darsuram.
Nuit à l’hôtel.

Jour 06 : Darasuram  / Madurai (200 km / 05h30)

Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour Madurai.  
Arrivée et installation à l’hôtel.
Découverte de Madurai. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple de Menakshi-Sundareshwara, reconstruit au XVIIe siècle par le Roi Tirumalai-Nayak.
Visite du Palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636 et visite du temple de Minakshi Sundareshvara.
Départ en tuk-tuk jusqu’au temple de Meenakshi pour assister à la cérémonie du coucher de la déesse.  
Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : Madurai / Periyar (120 km / 04h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers le Parc National de Periyar situé au cœur des montagnes. Il s’agit de la réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l'Inde.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Balade en bateau sur le lac de Periyar. Le parc comprend un lac artificiel de 26 km², créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l'eau à Madurai, et qui s'étend jusqu'au Tamil Nadu. Il abrite des bisons, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques ainsi qu'une grande variété d'oiseaux et quelque 750 éléphants.
Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes.
Nuit à l’hôtel.

Jour 08 : Periyar / Kumarakom (127 km / 04h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route à travers les plantations de thé, d'hévéas et d'épices (poivre, muscade, cardamome…) pour rejoindre Kumarakom.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Temps libre, pouvant être consacré à la découverte du massage ayurvédique (non inclus).
L’ayurveda, ou science de la longue vie, est une médecine traditionnelle recourant aux plantes et aux huiles pour guérir et conserver sa jeunesse. Le but de l’ayurveda est de restaurer l’équilibre des forces de vie, ou doshas. Au delà de l’aspect médical, l’Ayurveda est aussi une occasion donnée de prendre soin de soi-même dans une atmosphère de détente et de plaisir. Ce plaisir ressenti lors d’un massage doit beaucoup aux odeurs d’orange, de sésame, et de plantes des huiles essentielles qui sont appliquées sur le corps. Le Kérala est aujourd’hui dépositaire de ce savoir millénaire.
Nuit à l’hôtel.

Jour 09 : Kumarakom (Backwaters) / Cochin (90 km / 02h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, balade en bateau sur les backwaters (lagunes et canaux) du Kerala à travers villages et rizières jusqu'à Allepey. Tout le long de la côte du Kerala, s'enfonçant parfois assez loin dans les terres, une série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier, et constituent des voies de circulation fascinantes. On ne peut visiter le Kerala sans consacrer quelque temps à la navigation sur ces eaux. Vous traverserez des lacs peu profonds bordés de palmiers, ponctués de carrelets chinois et naviguerez le long de canaux étroits et ombragés d'où vous assisterez au chargement du coir (fibre de coco), du coprah (amande de coco débarrassée de sa coque et desséchée) et de noix de cajou sur les péniches.
Continuation par la route jusqu’à Cochin. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le ses grands filets de pêche déployés (carrelets chinois).
Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d'îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Cochin reflète à la perfection l'éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l'Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de cinq cents ans…
Arrivée et installation à l’hôtel.  
Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Cochin

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville au cours de laquelle vous découvrirez :
- Le Palais Hollandais (fermé le vendredi) nom donné à la suite des rénovations effectuées par les Néerlandais après 1663. Le clou de ce palais réside dans les fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et de légendes puraniques liées à Shiva, Vishnu, Krishna, Kumara et Durga.
- L'église saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral.
- La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) fondée en 1568, en partie détruite durant l'assaut portugais de 1662. Elle fut restaurée deux ans plus tard par les Hollandais devenus maîtres de la ville. Au 18ème siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine. On lui doit également l'édification du clocher qui surmonte l'édifice.
Le soir Démonstration de « KALARIPAYATTU ». L'ancien art martial du Kerala, mérite réellement le titre de précurseur de tous les arts martiaux. Et l’on peut retrouver l'origine de cet art au 12e siècle.
Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Cochin

Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
**Fin de nos services**